Le poireau : délicat et subtil !

Panier de saison
Un légume très aromatique pour les plats mijotés et les poêlées végétariennes. Il est le roi du pot-au-feu. Fondu dans le beurre avec des épices, il accompagne le poisson et les Saint-Jacques.
Un article de
Jean-Paul Frétillet et Lucie Tavernier

C’est quoi ?

Il appartient à la même famille que l’ail. L’Indonésie, la Turquie, la France et la Belgique sont les principaux producteurs, tandis que les Allemands en sont les plus gros consommateurs. C’est aussi le « légume national » des Gallois.

La bonne saison

En hiver, il est plus robuste, plus fibreux, et son goût est plus affirmé. Au printemps, le poireau est primeur, tendre et plus sucré. Autrefois, on le surnommait l’asperge du pauvre. Il se mange donc en entier.

Bien le choisir

Le mieux est de l’acheter chez un maraîcher, entier avec tout son vert, et non lavé, car il se conservera plus longtemps. Un beau poireau est ferme et d’un vert vif, le blanc n’est pas taché.

Bien le conserver

Entier, au réfrigérateur, pendant une dizaine de jours. Lavés et taillés, le blanc et le vert séparés dans des sacs plastiques perforés, pendant 5 à 6 jours. Cuit, dans un récipient hermétique, pendant 2 jours.

À table !

Ne jetez pas le vert du poireau ; faites-en des soupes avec des pommes de terre. C’est un légume très aromatique pour les plats mijotés et les poêlées végétariennes. Il est le roi du pot-au-feu. Fondu dans le beurre avec des épices, il accompagne le poisson et les Saint-Jacques.

Retrouvez les recettes du Feuilleté de Saint-Jacques au poireau et du Cassoulet de poireau.

En savoir plus
Crédit photo :
© shutterstock
Article paru dans le n°
18
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet