3 idées pour garder la main verte

Fait maison
« Ça y est, l’hiver et ses frimas sont bien là, et le jardin s’est mis en sommeil… Restons néanmoins connecté avec la nature, grâce à ces trois projets simples et faciles à réaliser. »
Un article de
Caroline Munoz

1. Fabriquer une rose immergée

Composer une décoration avec une rose immergée est une façon simple et élégante d’embellir votre table pour les dîners de fin d’année entre amis, ou à l’occasion de la Saint-Valentin. Il vous suffit pour cela d’acheter chez votre fleuriste une belle rose bien ouverte, et de préférence de couleur vive pour avoir un vrai effet visuel. Envie d’être plus écoresponsable ? Optez pour une rose de Noël, ou toute autre fleur de saison : c’est une réalisation déco que vous pourrez décliner tout au long de l’année. Succès garanti !

Ma liste de matériel

  • Un vase ou un photophore transparenten verre
  • Une rose
  • Un petit sachet
  • Un caillou pour lester la rose
  • Un ruban ou une ficelle
  • Des coquillages ou cailloux décoratifs
  • En option : du sable, une guirlande lumineuse, des bougies flottantes… selon vos envies.

1. Coupez en biais la tige de votre fleur, en fonction de la hauteur de votre vase en verre transparent : la fleur ne doit pas dépasser.

2. Au bout de la tige, attachez un petit sachet dans lequel vous aurez déposé au préalable un caillou, pour lester la fleur au fond de votre photophore ou vase transparent, et obtenir par la suite un effet de lévitation.

3. Au fond de votre vase, vous pouvez mettre du sable, des coquillages, des cailloux décoratifs… Soyez créatif ! Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant pour un effet encore plus visuel, en utilisant un produit naturel, qui n’endommagera pas la fleur.

4. Remplissez le vase d’eau (de préférence non calcaire), en la versant lentement, de façon à ne pas créer de bulles. La décoration disposée au fond de votre vase ne doit pas bouger.

Et après ?  

Il ne vous reste plus qu’à installer votre fleur immergée au centre de votre table. Vous pouvez y ajouter des bougies flottantes ou disposer une guirlande lumineuse autour du vase.

2. Nourrir les oiseaux  

Les oiseaux jouent un rôle primordial dans la nature. Durant les longs mois d’hiver, les ressources naturelles à disposition pour ces alliés du jardinier se font rares… Résultat, ils ont du mal à se nourrir. On peut les aider en plaçant des graines dans une mangeoire, ou en réalisant en famille ce petit atelier simple qui a fait ses preuves. Lors de vos promenades en forêt, ramassez les pommes de pin qui jonchent le sol. Enduisez-les de margarine puis roulez-les dans un mélange de graines (tournesol, millet et avoine par exemple) de manière à fixer ces dernières. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de pomme ou des raisins secs. Il vous suffit ensuite de suspendre ces pommes de pin à une branche d’arbre, à l’abri du vent et des prédateurs. Assurez-vous enfin que les oiseaux aient accès facilement à de l’eau liquide, en ajoutant de l’eau tiède chaque jour dans un petit récipient peu profond.

Enduisez la pomme de pin de margarine pour que les graines puissent bien s’y coller.

Roulez-la dans un mélange de graines pour oiseaux. Cela peut être des graines de tournesol, par exemple.

Accrochez votre pomme de pin dans un arbre, toujours hors de portée de vos animaux de compagnie et à l’abri du vent.

3. Installer une chaîne de pluie

Originaire du Japon, la chaîne de pluie diffuse dans le jardin avec régularité le doux clapotis de l’eau : très feng shui ! Elle permet de guider le trop-plein des gouttières vers le sol, de façon esthétique et harmonieuse. La chaîne de pluie est constituée d’un assemblage de maillons ou de coupelles en métal ou en cuivre suspendus. Chaque coupelle recueille l’eau qui s’écoule et la laisse déborder dans la suivante. Certaines chaînes prennent aussi la forme d’un grand ressort le long duquel glisse le liquide. L’eau est ainsi guidée et procure un bruit reposant de ruissellement. Elle se fixe directement à l’évacuation de la gouttière de votre maison et ne nécessite aucuns travaux. Vous pouvez soit l’ancrer dans le sol, soit la faire pendre dans un récupérateur d’eau. Il faut juste vérifier régulièrement que les feuilles n’obstruent pas l’écoulement du liquide. Pour un modèle de base, il faut compter environ 20 à 30 euros, tandis que les modèles plus ornés et fabriqués avec des matériaux nobles comme le cuivre peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Laissez pendre votre chaîne de pluie dans un récupérateur d’eau.

Il existe aussi des chaînes de pluie sous forme de ressort.


En savoir plus
Crédit photo :
© DR
Article paru dans le n°
18
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.