
Verte, jaune, ronde, lisse ou marbrée, elle appartient à la famille des cucurbitacées. Chaque jardinier a sa préférée : la Ronde de Nice (des petits farcis), la Grisette de Provence (à la chair fine et très gustative) ou la Blanche de Virginie (étonnante de douceur), pour ne citer que ces trois-là.
La courgette est un légume d’été, un vrai ! En France, sa pleine saison s’étend de juin à septembre. Celles que vous trouvez en avril sur les étals, sont des courgettes cultivées sous serre, souvent hors sol. Elles manquent de goût et de densité. Pour plus de saveurs, attendez les premiers lots de plein champ.
Au jardin comme au marché, privilégiez les petites courgettes à la peau brillante. Trop grosses, elles sont souvent creuses et farineuses.
Vous pouvez les garder 4 à 5 jours au réfrigérateur, emballées dans un torchon au frais. Cuisinées en soupe, gratin, conserve ou ratatouille, pensez à les congeler pour l’hiver !
Pour changer du petit farci, cuisinez-les en pickles avec du vinaigre de cidre et des graines de moutarde, en carpaccio, taillées à la mandoline, avec un trait de miel, un filet de citron et quelques copeaux de fromage de brebis, ou en gratin sucré, avec de la pomme et de la cannelle. Et la fleur de courgette ? On la farcit (fromage frais, herbes, riz…), on la passe dans une pâte à tempura ou on la glisse dans une omelette paysanne !