La perle vexinoise : visite du jardin

Visite
Dans un petit village du parc régional du Vexin, Nathalie Becq a fait de ce Jardin de Campagne, une splendide pépinière. C’est ici qu’elle cultive sa passion pour les roses et les plantes vivaces, avec une préférence pour les variétés les plus rares.
Un article de
Franck Schmitt

Avoir un jardin luxuriant, tel était le rêve de Nathalie Becq, arrivée dans ce petit village du Vexin il y a 37 ans… « À la fin de mon cursus, je m’y connaissais presque autant en betteraves et en poireaux, qu’en plantes vivaces ! », se souvient celle qui a d’abord fait des études d’ingénieur agricole avant de changer de vocation pour être pépiniériste. En 1988, Nathalie recherche une maison de campagne pour y poser ses valises, quand elle découvre la splendide propriété de Grisy-les-Plâtres. Elle tombe instantanément sous le charme des vieux bâtiments et du terrain en friche. Le défi est immense et le jardin est à repenser entièrement, mais la jeune femme est ambitieuse et surtout, elle rêve de monter sa pépinière…

Après des mois de travaux pour redonner leur cachet d’origine à la maison, au pigeonnier et aux dépendances, elle se fait livrer plusieurs dizaines de camions de terre cultivable. Pour créer son exploitation, Nathalie a déjà emmagasiné beaucoup de plantes en provenance des Pays-Bas, dans le jardin de sa mère et celui de ses beaux-parents. Résultat ? La nouvelle pépinière accueille ses premières variétés de roses et de pavots dès 1989 ! Ensuite, le jardin prend forme au fur et à mesure... « On l’a d’abord créé pour nous, explique-t-elle, puis les visiteurs l’ont adoré ! J’ai acheté beaucoup de mes rosiers chez André Eve, qui venait très régulièrement à la maison pour m’encourager. C’est un grand pépiniériste qui cultive des roses anciennes. Il m’a aussi présenté beaucoup de journalistes et de photographes, qui nous ont permis de faire connaître notre travail... » C’est ainsi que la pépinière, aujourd’hui membre de l’Association des Pépiniéristes Collectionneurs, cultive des plantes vivaces rares depuis plus de 30 ans. Nathalie témoigne de son amour pour les ancolies bonnets de grand-mères dont les premières graines viennent du jardin de sa mère, mais aussi pour les géraniums rosats et les clématites. Elle en parle d’ailleurs toujours avec le même enthousiasme. « Être jardinier, c’est être à l’école de l’humilité. La nature nous rappelle sans cesse qu’elle est plus forte et qu’on ne peut pas lâcher la main du jardin. »

Aujourd’hui labellisé « Jardin remarquable », puis « Patrimoine d’intérêt régional », le Jardin de Campagne se divise en plusieurs espaces différents. Il y a d’abord les grands massifs de plantes mères, sagement alignés, qui offrent une belle perspective sur le pigeonnier. Les visiteurs peuvent déambuler entre ses carrés cultivés et y observer les plantes adultes avant d’en faire l’acquisition ! Juste à côté, plus à l’ombre, Nathalie propose des boutures et des jeunes plants. Le pigeonnier, lui, est cerné par des massifs de vivaces, avec les grands pavots originaires du sud des États-Unis (Romneya coulteri), qui dansent au vent, tandis que la visite se poursuit en direction de la mare, un espace sauvage avec un petit sous-bois laissé à l’abandon. Partout ailleurs, Nathalie alterne les parcelles tondues avec les carrés d’herbes folles. Les insectes peuvent s’y réfugier et l’aider à polliniser le jardin. Sous les arbres, des tas de bois bien rangés rythment harmonieusement le paysage.

Et le potager ? Peuplé de fleurs, de légumes et de fruits, il se trouve juste derrière la maison de Nathalie et Joël. Cet espace plus intime est une sorte de jardin secret. C’est ici que Nathalie se ressource, quand elle n’est pas affairée à conseiller des visiteurs, avec qui elle partage toujours très généreusement ses connaissances.

Échappée bucolique. Nichée au cœur d’un ancien corps de ferme du xviiie siècle, la pépinière de Nathalie se trouve à la sortie du petit village de Grisy-les-Plâtres, dans le Val-d’Oise (95). Sa découverte est un enchantement pour les amoureux des fleurs et des jardins.

Délicate attention. L’été, le très romantique rosier grimpant Dentelle de Malines accueille les visiteurs à l’entrée du jardin. Ses longues branches au feuillage vert teinté de bronze, habillent le mur avec des milliers de petites fleurs doubles aux subtils dégradés de roses.

Bouquet de roses. Reconnaissable à ses petites fleurs violet rose très parfumées, voilà le splendide rosier Sibelius ! Cet arbuste généreux est une création de Louis Lens, récompensé en 1981 par une médaille de bronze à Baden-Baden. Il fleurit tout l’été jusqu’en septembre.

Sauvage. Dans le sous-bois, l’entretien de la mare se résume au nettoyage des berges une fois par an. Ici, l’espace dédié à la biodiversité, accueille des grenouilles, des libellules et des iris d’eau qui fleurissent au printemps.

Pieds de vignes. Près des dépendances, quelques rangées des vignes décoratives rendent hommage aux anciens cultivateurs qui travaillaient autrefois à la ferme.

Un festival de couleurs. Près du petit bois, ce massif du jardin s’éveille chaque année dès le mois de juin. Les différentes variétés de pavots et de véroniques fleurissent durant tout l’été, offrant aux visiteurs de passage un festival d’harmonies et de couleurs.

Floraisons généreuses. Alliums, pavots, véroniques, pivoines… dans les massifs de fleurs, les vivaces et les annuelles se mélangent joyeusement. C’est aussi là que Nathalie divise les pieds pour les rempoter et les proposer à ses clients.

Invitation au repos. Dans le fond de la prairie, un vieux banc circulaire permet de profiter du paysage sous tous ses angles. Cette partie du jardin, très calme, libre et sauvage, invite les visiteurs à la rêverie et au repos.

Cycle de vie. Après sa floraison, ce pavot double dévoile ses pistils violacés. La fleur prépare ses graines dans un splendide écrin. Celles-ci seront récoltées à la fin de l’été ou semées sur place.

Transmission de savoirs. Il se passe toujours quelque chose à la pépinière... Chaque fois qu’ils en ont l’occasion, Nathalie et son mari partagent volontiers leur passion des plantes avec des jeunes qui viennent les aider à entretenir le jardin.

Belles pierres. Rattaché au corps de ferme, le vieux pigeonnier du xviiie siècle possède une splendide charpente. Le couple y organise régulièrement des expositions pour faire revivre ce bâtiment.

Triples pompons. Les pavots annuels triples font le bonheur de Nathalie et de ses visiteurs ! Cette plante très florifère, dont elle récolte les graines, fleurit en mai-juin et enchante le jardin.

Jardin de campagne

13 rue de Butel, 95810 Grisy-les-Plâtres.
Tél. : 01 34 66 62 87. Ouvert les samedis de mars
à fin juin et de septembre jusqu’à la Toussaint.

jardindecampagne.com et sur Instagram : lejardindecampagne95

En savoir plus
Crédit photo :
Franck Schmitt
Article paru dans le n°
20
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...