Des contenants à semis de récup’

Caroline Munoz
À partir du mois de mars, c’est le moment des semis ! Une étape importante qui permet de personnaliser son jardin mais aussi de faire des économies…
Un article de
Caroline Munoz

À partir du mois de mars, c’est le moment des semis ! Une étape importante qui permet de personnaliser son jardin mais aussi de faire des économies… encore faut-il avoir le contenant adéquat ! On trouve certes des serres en plastique et des pots en tourbe dans le commerce, mais pour ne rien dépenser et recycler vos déchets, le mieux, c’est de les fabriquer vous-même !

Attention, seuls les godets en papier journal pourront être mis en terre, où ils vont se désagréger. Certes, l’encre n’est pas écologique, mais en faible quantité, elle ne risque pas de polluer significativement le sol.

Faites le tour de votre cuisine, vous y trouverez forcément des pots de yaourt ou des boîtes à œufs qui feront parfaitement l’affaire, à condition de percer un trou au fond afin que l’eau puisse s’écouler. Attention : les semis germent bien dans les boîtes à œufs mais dépérissent très vite faute d’espace pour leurs racines. Autre option : former un pot avec plusieurs couches de papier journal. Vous pouvez utiliser un pressoir à pots, ce sera plus simple à réaliser 

En savoir plus
Crédit photo :
DR / Karo Cottier
Article paru dans le n°
11
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet