Forme : 5 conseils pour s’hydrater

En pratique
On le sait, il faut boire beaucoup d’eau chaque jour, surtout quand il fait chaud ! Comment tenir le rythme et quels sont les bénéfices pour la peau et la santé en général ? Explications et solutions.
Un article de
Laura Houeix

1. Boire avant d’avoir soif

Saviez-vous que le corps humain est constitué de près de 60 % d’eau ? Indispensable au fonctionnement de l’organisme, celle-ci régule la température corporelle, facilite la circulation sanguine et élimine les toxines. Pour bien fonctionner, le corps doit donc être hydraté en continu. L’idéal est de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, par petites quantités. N’attendez pas d’éprouver une sensation de soif, qui est déjà un signe de déshydratation, et gardez toujours une gourde à portée de main !

2. Manger des concombres

L’été, la température extérieure grimpe, et plus il fait chaud, plus on transpire… au risque de se déshydrater. C’est la raison pour laquelle il faut boire plus d’eau, et/ou consommer des aliments qui en contiennent. C’est le cas de certains fruits comme le melon ou la pastèque, mais aussi de quelques légumes (courgette, salade, tomate…), le concombre étant le champion du genre ! Variez les plaisirs en buvant des jus, des smoothies, des soupes froides ou des tisanes, qui vous fournissent un apport en eau sans même que vous y pensiez.

3. Essayer l’eau minérale

Toutes les eaux n’ont pas les mêmes vertus. Si l’eau du robinet suffit à l’hydratation courante, les eaux minérales, elles, sont riches en sels minéraux. Elles contiennent du magnésium qui donne de l’énergie, du calcium qui renforce les os et des bicarbonates qui facilitent la digestion. Plus ou moins minéralisées, celles-ci ne fournissent cependant pas toutes les mêmes apports et ne répondent pas aux mêmes besoins. Chaque eau a aussi son petit goût particulier. N’hésitez pas à faire l’expérience d’un bar à eau pour découvrir la palette, plus variée qu’il n’y paraît, du goût de l’eau !

4. Mettre de la crème hydratante

La peau agit comme une barrière qui permet de retenir l’eau dans le corps, et produit naturellement des substances hydratantes appelées NMF (Natural Moisturizing Factors). Soleil, vent, pollution, climatisation… exposée à de nombreux facteurs desséchants, celle-ci a souvent besoin d’un petit coup de pouce pour rester bien hydratée. Utiliser un savon hydratant, appliquer une crème après la douche ou éviter de vous laver à l’eau trop chaude, voilà autant de gestes simples qui permettent de prendre soin de votre peau !

Baume universel hydratant à l’aloe vera, Fleurance nature, pot de 150 ml, 9,50 €.

5. Observer sa peau

Quand la peau se déshydrate, ça se voit ! Sensation d’inconfort après la douche, teint terne, mine froissée, fines ridules autour des yeux ou sur les joues... font partie des indicateurs à prendre en compte. Si en plus vous observez un manque de souplesse de la peau ou une légère desquamation avec des peaux mortes ou des peluches visibles sur le front, les ailes du nez ou les joues, c’est que vous ne buvez pas assez. Une information d’autant plus importante qu’un bon apport en eau favorise aussi la bonne humeur, l’endurance, la clarté mentale et le confort digestif. Rien que ça !

En savoir plus
Crédit photo :
Shutterstock
Article paru dans le n°
20
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet