
Certains nutriments sont des alliés imparables pour retrouver du tonus. Au premier rang, le fer, que l’on trouve dans les épinards, les lentilles, le boudin noir... Le fer participe à la formation des globules rouges et de l’hémoglobine, et favorise un métabolisme énergétique normal. Ce premier de classe est suivi de près par les oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras, les noix... et qui constituent d’efficaces stimulants pour le cerveau. Enfin, tout aussi utile, la vitamine C des agrumes renforce le système immunitaire et aide à assimiler le fer.
Le sucre rapide est un faux ami : il provoque des pics de glycémie suivis de baisses brutales d’énergie. Résultat ? Fatigue, irritabilité et fringales. De plus, ces variations brutales épuisent l’organisme et contribuent à l’apparition de l’état de fatigue. Remplacez-le par des sucres naturels comme ceux des fruits et privilégiez les glucides complexes (quinoa, patate douce, avoine). Stabiliser le taux de sucre dans le sang permet d’éviter les coups de pompe et de retrouver un niveau d’énergie constant tout au long de la journée.
Le magnésium, le guarana ou encore le ginseng constituent des anti-fatigue naturels puissants qui agissent sur le système nerveux et musculaire.
En cas de stress ou de fatigue persistante, une cure s’impose ! Privilégiez le magnésium marin, mieux assimilé, et associé à la vitamine B6 pour optimiser son effet. Il aide à réduire la nervosité, favorise un sommeil réparateur et améliore l’endurance physique.
%20-%2040%20GUMMIES%20(6).jpg)
Les soins en institut peuvent participer à booster la vitalité. Reiki, réflexologie ou massages aux pierres chaudes réduisent le stress et apportent une profonde détente. Ces pratiques permettent d’évacuer les tensions et de retrouver un bien-être global. Des cures anti-fatigue et récupération, ou encore remise en forme, sont aussi proposées dans certains centres de thalassothérapie.

L’activité physique stimule le métabolisme, décuple l’énergie et permet de faire une coupure dans la journée, mais aussi de produire des endorphines à l’effet anti-stress et de bien dormir la nuit. Marche, yoga ou cardio : l’essentiel est de bouger régulièrement. Une vingtaine de minutes d’activité quotidienne garantit un meilleur sommeil et un regain d’énergie tout au long de la journée. Pour mieux comprendre et connaître ses besoins, une montre ou une bague connectée aident à suivre ses cycles d’énergie, de sommeil et sa fréquence cardiaque.








