Entretien des fruitiers : 5 conseils pour réussir la taille d’été

En pratique
Tailler l’été ? Quelle drôle d’idée ! S’il paraît contre-intuitif, ce geste rend pourtant service à de nombreux arbres et arbustes du jardin. On vous explique tout dans le détail !
Un article de
Caroline Revol-Maurel

1. Choisir le bon moment

L’été, vous pouvez tailler « en vert », c’est-à-dire en pleine végétation. Taillez les haies de conifères et d’arbustes en juillet-août, avant que les branches ne deviennent trop dures, et les arbustes à floraison printanière (forsythias, cognassiers du Japon, seringats…) dès qu’ils ont fini de fleurir, afin d’assurer une belle floraison l’année suivante. Au verger, intervenez après la récolte pour tailler les arbres qui produisent des fruits à noyaux (cerisiers, pêchers, abricotiers…).

2. Prendre des précautions

Tailler l’été permet de maîtriser la vigueur des plantes, et complète la taille d’hiver, plus structurelle. Mais en pleine période estivale, soyez prudent ! Laissez bien en place tout ce qui protège le système racinaire du soleil, pour que la plante puisse lutter contre la déshydratation et affronter les chaleurs caniculaires de l’été. En ce qui concerne la taille des haies, attendez le mois d’août, au cas où des oiseaux s’y soient installés pour nidifier. Autant qu’ils profitent le plus longtemps possible de ce refuge rassurant !

Taillez les haies seulement en août, quand il n’y a plus de nid d’oiseaux à l’intérieur.

3. Priorité aux fruits à noyaux

Au verger, attendez la fin de la récolte, puis taillez les arbres qui produisent des fruits à noyaux, en coupant tous les rameaux qui ont porté des fruits. Opérez avec un sécateur bien aiguisé, la grande lame placée du côté de l’arbre. En pratique, coupez 1 cm au-dessus d’un œil : la future branche prendra la direction indiquée par cet œil. L’été est aussi le bon moment pour palisser, au fur et à mesure de la croissance de l’arbre.

Utilisez toujours un sécateur propre et bien aiguisé pour ne pas abîmer les plantes.

4. Soigner lavandes et rosiers

Taillez les rosiers non remontants après la floraison. S’ils sont vigoureux, les nouvelles pousses sont assez nombreuses pour supprimer les branches qui ont fleuri. Sinon, coupez seulement les plus vieilles, reconnaissables à leur bois plus foncé. Enlevez les fleurs fanées des rosiers remontants, en coupant 0,5 cm à 1 cm au-dessus de la première feuille bien formée (avec 5 folioles). Et taillez la lavande en fin de floraison : coupez à la cisaille, au-dessus de la touffe de feuilles, pour éviter qu’elle ne fasse trop de bois mort.

Coupez la lavande à la fin de floraison, et profitez-en pour la récolter.

5. Pas de pitié pour les grimpants !

Les plantes grimpantes (glycines, bignones et autres clématites) risquent de produire d’année en année de plus en plus de bois au détriment de la floraison : pour éviter ce phénomène, taillez en juillet toutes celles qui fleurissent au printemps sur du bois de l’année précédente. Sur la clématite, vous pouvez par exemple rabattre d’un tiers les tiges qui ont fleuri. Avec un peu de chance, si les conditions sont favorables, vous aurez une nouvelle floraison en septembre !

L’allié du jardinier

Rééditée chaque année, cette encyclopédie de référence détaille l’entretien du jardin, ainsi que les bonnes pratiques des récoltes. Un outil aussi indispensable que l’arrosoir ou le sécateur ! Le nouveau guide Clause, La référence du jardinier à l’heure des changements climatiques, Sylvie Lignier et Agnès Guillaumin, éd. Solar, 32,90 €.

Rééditée chaque année, cette encyclopédie de référence détaille l’entretien du jardin, ainsi que les bonnes pratiques des récoltes. Un outil aussi indispensable que l’arrosoir ou le sécateur ! Le nouveau guide Clause, La référence du jardinier à l’heure des changements climatiques, Sylvie Lignier et Agnès Guillaumin, éd. Solar, 32,90 €.

En savoir plus
Crédit photo :
Shutterstock
Article paru dans le n°
20
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet