
Vous avez envie de décorer votre intérieur par un joli bouquet de fleurs fraîches ? Pourquoi ne pas le confectionner vous-même ? Les créations florales maison sont plus faciles à réaliser qu’il n’y paraît, et bien plus économiques en choisissant des fleurs de saison, d’autant qu’en cette période, elles ne manquent pas au jardin ou dans la nature. Sachez que la cueillette en forêt est autorisée, à condition de le faire avec modération : votre bouquet de fleurs doit tenir dans la main, et ne pas endommager l’environnement. Les couleurs de vos fleurs doivent s’harmoniser entre elles, on parle alors d’aspect chromatique. Il est aussi nécessaire de choisir des fleurs de différentes tailles pour créer du volume dans votre bouquet, sans oublier de prendre en compte les besoins de chacune : une tulipe boit énormément d’eau, près de 1 cm par jour, tandis que les roses en consomment très peu. On évitera donc de les associer.
1. Ôtez tout d’abord le feuillage des tiges, au moins de celles qui pourraient être dans l’eau. En effet, en stagnant, elles risqueraient de salir plus rapidement l’eau claire du vase.

2. Disposez les fleurs principales et les plus colorées au centre. Attention, pour garder une belle harmonie, mieux vaut ne pas dépasser trois ou quatre teintes différentes. Ensuite, entourez vos fleurs de feuillage en respectant la même hauteur. Mon astuce perso : je tourne mon bouquet de 3/4 régulièrement pour voir l’ensemble.

3. Attachez votre bouquet avec du scotch de fleuriste ou du raphia : mettez la boucle dans la tige et entourez vos tiges en serrant bien fort.

4. Coupez vos tiges en biseau avec votre sécateur propre et disposez votre bouquet dans votre vase.

Changez l’eau du vase tous les deux jours pour conserver votre bouquet plus longtemps. On peut ajouter aussi un peu de sucre ou un tout petit peu d’eau de javel à l’eau, voire même un cachet d’aspirine.
Des fleurs de saison
Du ruban adhésif de fleuriste (il se trouve partout, en jardinerie ou en magasin de bricolage) ou du raphia.
Un couteau
Un sécateur et des ciseaux
Des fleurs de saison
Du ruban adhésif de fleuriste (il se trouve partout, en jardinerie ou en magasin de bricolage) ou du raphia.
Un couteau
Un sécateur et des ciseaux