

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser de délicieux yaourts maison. Sans appareil spécifique, la plus simple reste celle au four : commencez par faire bouillir doucement un litre de lait, pendant environ 20 minutes. Après refroidissement, mélangez avec du yaourt ou de la levure avant de remplir vos pots en verre. Disposez-les dans un plat, et versez un peu d’eau au fond de ce dernier. Recouvrez avec du papier aluminium et enfournez à 40/50 °C pendant 2 heures. Éteignez ensuite le four, sans l’ouvrir pendant 3 heures ou plus.

S’il vaut mieux éviter l’ajout de fruits frais – qui rendent de l’eau et empêchent la fermentation – dans vos yaourts, lit de confiture ou de biscuits concassés secs, spéculoos, muesli, fruits secs ou petits-beurre permettent de donner du goût tout en introduisant de la variété. Sachez que la consistance peut être améliorée : quelques cuillères de lait en poudre agissent sur la fermeté des yaourts, tandis qu’un peu de crème fraîche les rend plus crémeux.

Pour changer des yaourts nature, vous pouvez les parfumer facilement avec des arômes alimentaires, de préférence bio, que vous trouverez en grande surface. Fruits, vanille, agrumes, pistache… il suffit d’ajouter 2 cuillères à café à votre préparation. Pensez aussi aux eaux florales, comme celle d’oranger (4 cuillères à soupe) ou aux zestes de citron. Une gousse de vanille fendue, infusée lors de l’ébullition du lait, donnera aussi un résultat subtil. Plus sucrés, les sirops à boire du commerce, comme la grenadine, sont à utiliser avec parcimonie : pas plus de 5 cl, à adapter en fonction des goûts. o