Pour la garniture
Pour la pâte sablée
Préparez la pâte sablée
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et le sucre. Dans un deuxième saladier, versez la farine en creusant un puits.
Coupez le beurre en morceaux, ajoutez-le à la farine et travaillez la pâte pour la sabler pendant 1 min.
Ajoutez les jaunes d’œufs battus et incorporez-les pour former une boule. Si celle-ci ne se forme pas, mettez un peu de lait. Ne travaillez pas trop la pâte pour ne pas la rendre élastique. Conservez-la au frais 30 min. Étalez-la et foncez le moule. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20 min à 180 °C. Vous pouvez placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et disposer des haricots blancs pour la cuisson à blanc, pour éviter les déformations lors de la cuisson. À la sortie du four, enlevez le papier sulfurisé et les haricots. Laissez la pâte refroidir dans son moule.
Passez à la garniture
Coupez la chair des potimarrons en petits cubes. Placez ces dés dans une casserole. Ajoutez le sucre et couvrez d’eau à hauteur, puis faites cuire à feu doux 20 min environ pour obtenir une purée, en vérifiant qu’il reste toujours un peu d’eau. Lorsque la purée est bien cuite, supprimez l’excédent d’eau et ajoutez les œufs battus et le miel. Laissez un peu refroidir.
Versez la préparation dans le fond de tarte et faites recuire 10 min à 200 °C à la sortie du four, saupoudrez de sucre glace, ajoutez des éclats de chocolat, de noisette, et des bâtonnets de poires confites. Servez tiède ou froid.