
L’histoire de Marcelle en Camargue débute en 2010. Cette année-là, Franck et Fabien, qui viennent régulièrement en vacances à Aigues-Mortes, achètent la maison de Marcelle, une ancienne commerçante du cru. Bien plus que de simples relations de vendeur à acquéreurs, le trio tisse rapidement des liens de confiance, et Marcelle aide ses nouveaux amis à s’intégrer dans le village. Plus tard, lorsque les deux Parisiens décident de s’établir à Aigues-Mortes pour y créer une maison d’hôtes, celle-ci prend le nom de Marcelle en Camargue, en souvenir de la femme qu’ils considéraient comme leur grand-mère de cœur.
Marcelle en Camargue est une rénovation qui, au terme de neuf mois de travaux, a transformé deux habitations en une seule adresse. Soumise à l’approbation des Architectes des Bâtiments de France, la nouvelle bâtisse respecte l’esprit de la région ; l’architecte aigues-mortais, Ludovic Fontaine a restructuré les espaces autour de la cour-jardin, dans le respect de l’existant. « 100 % des artisans qui sont intervenus sur le chantier sont des professionnels établis dans un rayon de 50 kilomètres autour de la commune, ce qui prouve que l’on peut réussir un projet en faisant confiance à des entreprises locales et à du made in France », constatent Franck et Fabien. Le tandem souhaitait préserver l’authenticité de Marcelle en Camargue, et tout a été mis en œuvre pour réussir ce challenge. « Sous l’olivier », « Royale Marcelle » et « Toit mon toit », toutes les chambres sont équipées d’un lit king size avec matelas en latex naturel de chez Kipli et le linge de maison est signé de la marque vosgienne Garnier Thiebaut.
Côté déco, « Nous avons meublé chaque pièce comme si elle nous était destinée », confient les propriétaires. En effet, des aménagements hyper-personnalisés mettent en scène des œuvres d’art et des objets très différents de ceux que l’on trouve habituellement dans les hébergements traditionnels. Étant eux-mêmes collectionneurs, Franck et Fabien n’ont pas hésité à intégrer leurs propres tableaux dans les chambres. Chineurs, ils courent les antiquaires et les brocanteurs de Nîmes et de L’Isle-sur-la-Sorgue, toujours à la recherche d’une petite commode ou d’un coffre qui pourrait les séduire, et qui bien-sûr, trouverait sa place chez Marcelle en Camargue. C’est encore dans ce même esprit que l’aménagement de la cour-jardin a été confié au paysagiste gardois Vincent Guyot, qui a privilégié les essences méditerranéennes, jusqu’au paillis venu du Gard, pour créer un espace extérieur chaleureux et convivial. Et pour permettre à leurs hôtes de prolonger chez eux cette parenthèse méditerranéenne, les propriétaires ont ouvert une boutique à leur image. Sans surprise, on y trouve pêle-mêle des produits du terroir (bière de riz, vin bio des sables...), ainsi que des objets signés... Marcelle en Camargue : de la collection textile (t-shirt, casquette…) au parfum maison, tout est aux couleurs de la Provence.

Hors du temps. Bienvenue dans la cour-jardin ! Cet espace invite les hôtes à la détente. Autour de la table (Pedrali), sur l’une des chaises de jardin (Vincent Sheppard), ou sur un bain de soleil (Fermob) au bord de la piscine au sel, on oublie l’agitation du monde extérieur.

Éloge de la gourmandise. Fruits du marché, confiture, fougasse de chez Laurent Poitavin, à Aigues-Mortes… le petit déjeuner est un hommage aux produits locaux. Le long de la piscine, des citronniers et des kumquats ont été plantés dans des pots en terre cuite fabriqués à l’ancienne chez Ravel.

Un temps pour soi. Dans l’intimité de la salle de bains, on profite du rituel camarguais dit « Fer à Cheval » : un savon à l’huile d’olive, un savon doux parfumé à la figue et un shampoing solide hydratant. Les verres upcyclés sont de la marque Q de Bouteilles.

Pause lecture. Garnie de livres et de bandes dessinées, la bibliothèque permet de s’offrir un doux moment de solitude, au frais et confortablement installé dans un splendide fauteuil signé Caravane.

Calme et volupté. Située au rez-de-chaussée de la maison, la bien-nommée chambre « Sous l’olivier » possède un accès direct à la cour-jardin, et une petite terrasse privative à l’ombre d’un bel arbre. Une invitation au lâcher-prise et au repos !

Été comme hiver. À l’abri du vent et du soleil, c’est ici qu’on se retrouve à l’heure de l’apéritif. Éclairé par de splendides suspensions (Athezza), le préau est un espace convivial et confortable, dont on peut profiter en toute saison.

Pierres locales. À l’extérieur de la maison, Franck et Fabien ont privilégié les matériaux naturels d’Occitanie pour habiller les sols. Dans le préau, des dalles de Montpellier de seconde main, et dans la cour un dallage travertin de chez Perles de Pierres.
Marcelle en Camargue, 40 rue Pasteur, 30220 Aigues-Mortes.