Matériel : un seau en métal, un couvercle en métal adapté au seau, une perceuse et une mèche de 1 mm, du terreau universel, un pochoir du mot « compost », de la peinture pour métal et un pinceau, du scotch.
Scotchez le pochoir sur le haut du seau. Appliquez la peinture dans la découpe en insistant bien sur chaque lettre. Retirez-le délicatement et laissez sécher. Avec une perceuse, réalisez plusieurs petits trous dans le couvercle et dans le fond du contenant. Placez une soucoupe en dessous (vous pourrez ainsi récupérer le liquide qui vous servira d’engrais pour les plantes vertes). Déposez une couche de terreau au fond du composteur. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. Jardiland (jardiland.com)
Tous les déchets organiques ne peuvent pas être utilisés pour faire du compost. Les restes de viande ou de poisson, par exemple, sont à bannir. Privilégiez les épluchures de fruits (sauf les agrumes, trop acides) et de légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café ou le thé. Et pour éviter les allers-retours incessants au jardin, veillez à ne mettre que des petits morceaux dans votre composteur.
Pour accélérer le processus de décomposition et obtenir un compost riche en azote bénéfique au jardin, mélanger dans cet ordre 180 ml de bière, ½ tasse d’ammoniaque, 8 litres d’eau chaude et enfin 200 g de bicarbonate de soude dans un grand seau, puis pulvérisez le mélange avec un vaporisateur. Si vous êtes un gros consommateur de café en revanche, sachez que le marc usagé remplit très bien cette fonction.