Premières grillades : tout feu, tout flamme

Bien choisir
Du barbecue traditionnel au modèle connecté, l’offre s’adapte à nos envies et à notre budget. Petit tour de table de ces incontournables du printemps-été 2025.
Un article de
Cécile Olivéro

Les beaux jours arrivent et avec eux, nos envies de grillades et de barbecues en famille et entre amis. Les irréductibles resteront fidèles aux modèles au charbon, au gaz ou électriques que les fabricants proposent avec des prestations toujours renouvelées. Ceux qui suivent les tendances optent plutôt pour des barbecues à pellets, pour un kamado ou une plancha.

Dès les beaux jours, la plancha au gaz Master 2 Pro s’invite dans les barbecue-parties. 449,90 €, Campingaz.

Que des avantages

Le barbecue à pellets réunit à lui seul les avantages des modèles à charbon, à gaz ou électriques… sans leurs inconvénients. De quoi surfer sur la vague d’un succès grandissant. Écoresponsable, il dégage une agréable fumée aromatique et, grâce à son thermostat, même les débutants réussissent la cuisson des aliments. Comme il produit moins de cendres, il est facile à nettoyer. Seul bémol : son prix.

From Japan

Longtemps confidentiel et réservé aux professionnels, le kamado s’invite désormais chez les particuliers. Signes distinctifs : sa forme d’œuf et son matériau, la céramique. Avec un peu d’entraînement, ce modèle au charbon haut de gamme permet de cuire, rôtir, fumer, le tout à la perfection. Son budget, assez élevé, peut encore représenter un frein à l’achat.

L’alternative plancha

On la plébiscite pour sa facilité d’utilisation (elle est compacte et se transporte aisément), pour son mode de cuisson sain qui répond à nos exigences actuelles et pour sa convivialité. Ses systèmes de chauffe désormais performants en font des appareils de cuisson à part entière. Quid du brasero ? Associé à une table, il est synonyme de soirées chaleureuses, en toute saison. Son côté déco séduit les gastronomes esthètes.

Le barbecue intelligent

Contrôler et maîtriser les températures de cuisson des viandes et poissons depuis son smartphone, c’est désormais possible ! À l’instar d’autres appareils de la maison, le barbecue devient connecté et on surveille et ajuste sa température d’un simple clic.

Contrôler et maîtriser les températures de cuisson des viandes et poissons depuis son smartphone, c’est désormais possible ! À l’instar d’autres appareils de la maison, le barbecue devient connecté et on surveille et ajuste sa température d’un simple clic.

En savoir plus
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
19
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet