Le melon

Panier de saison
Légume-fruit par excellence, on l’aime de l’entrée au dessert, cru ou cuit.
Un article de
Jean-Paul Frétillet

Gorgé de fraîcheur

C’est quoi ?

Le melon est un membre estival de la famille des cucurbitacées (courges, cornichons, concombre…). On distingue le cantaloup charentais avec son écorce fine et lisse, à grosses côtes, et le charentais brodé, avec une peau plus épaisse, striée de dessins ligneux et saillants. Le premier est plus aromatique ; le second, plus juteux, plus sucré.

La bonne saison

De juin à octobre (pour les variétés tardives bretonnes), toute l’année pour les melons en provenance des Antilles françaises.

Bien les choisir et bien les conserver

L’histoire des melons mâles et femelles est une fable. L’auréole est la marque de l’ancienne attache pistillaire et n’a aucun impact sur la qualité du fruit. Un melon à point sent bon et est lourd dans la main. Le pédoncule se détache légèrement. Il se conserve à température ambiante ou dans le bac à légumes du réfrigérateur pour bloquer le mûrissement. 

À table !

Poêlé ou rôti dans une huile d’olive, il accompagne les poissons grillés. Cru, il est parfait avec un filet de citron ou une pointe de sel, parfumé d’un peu de muscat ou de banyuls, poivré en salade avec de l’avocat et un filet d’huile d’olive. Il est l’ingrédient de rafraîchissantes soupes froides épicées de gingembre frais. Sans oublier l’accord classique avec du jambon cru et du basilic ou des feuilles de coriandre.

En savoir plus
Crédit photo :
© Shutterstock
Article paru dans le n°
12
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.