
Avant de vous lancer, posez-vous une question : qu’est-ce qu’une jolie pelouse ? Un couvert parfaitement uniforme, ou une herbe variée qui favorise la biodiversité ? On peut délimiter des zones, l’une avec un couvert très homogène, et l’autre en prairie fleurie. Cela permet de limiter l’entretien, mais aussi de favoriser la petite faune. Ne faites pas la chasse à la diversité végétale : le seul ennemi, c’est la mousse, qui est invasive et étouffe les autres plantes. Mais si vous avez des pâquerettes, des pissenlits, du trèfle, ou du plantain : quelle chance ! C’est un banquet pour les pollinisateurs.
Si vous créez une nouvelle pelouse ex nihilo, travaillez directement le sol avec une grelinette (ou un motoculteur, selon la surface) ; si vous redonnez de la vigueur à une pelouse existante, commencez par une tonte courte (pour éclaircir le sol) puis prenez un scarificateur. Ce petit outil équipé de pointes va casser les mottes, arracher la mousse, et ameublir la terre pour que les racines trouvent ensuite leur chemin. En dessous de 50 m2, vous pouvez opter pour un scarificateur manuel, mais au-delà, choisissez-le à moteur : c’est bien assez sportif comme cela ! Ce sont des outils qui se louent facilement.

On distingue l’engrais, qui nourrit la plante, de l’amendement, qui nourrit plutôt le sol : choisissez toujours des amendements organiques plutôt que chimiques. C’est un bon moment pour observer attentivement votre sol : si vous voyez beaucoup de mousse, il y a des chances pour que votre sol soit trop acide. Responsable de rayon jardin chez Gamm Vert, Pierre Ablin conseille alors d’apporter de la chaux magnésienne, qui aidera à rééquilibrer le pH du sol.
Les deux grands types de gazon sont le ray-grass (plutôt rustique et résistant) et la fétuque (plus délicate mais plus fragile). La plupart du temps, les sacs de jardinerie contiennent aussi d’autres variétés ; trèfle blanc, violette, prés fleuris… Commencez donc par bien brasser vos graines. Vous pouvez aussi les incorporer dans du terreau pour densifier le semis. Griffez légèrement le sol à l’aide d’une griffe ou d’un râteau. Semez ensuite régulièrement à la main, puis passez le rouleau pour bien enterrer les graines, et arrosez en pluie fine. Les arrosages doivent rester très modérés, pour que la pelouse soit résistante.

Laissez passer plusieurs semaines avant de lancer la première tonte. Ensuite, tondez régulièrement pour obtenir une pelouse dense : cela permet aussi d’éviter que les adventices libèrent trop de graines et se multiplient. En pleine saison chaude, tondez haut pour laisser le sol à couvert et éviter que la pelouse ne se dessèche trop. S’il y a beaucoup de mousse dans votre jardin, passez le scarificateur une fois par an. Et pour garder une pelouse vigoureuse d’une année sur l’autre, n’hésitez pas à amender deux fois par an, au printemps et à l’automne.
