Garde-manger, sus au gaspillage

Bien choisir
Nous jetons chaque année 30 kg d’aliments par personne… Pour moins gâcher, préserver sa santé et optimiser ses courses, on cultive l’art de la conservation en misant sur les bons alliés.
Un article de
Isabelle Delaleu

Réfrigérateur : à bien organiser !

Connecté, doté de compartiments préservant la fraîcheur ou de tiroirs avec brumisateur intégré… il ne cesse de gagner en fonctionnalités pour nous simplifier la vie. Car cet appareil indispensable demande de la gestion et un œil de lynx. Les restes sont emballés dans des contenants transparents pour demeurer visibles. Les fruits et légumes ne doivent pas rester en vrac ou en sacs opaques, mais dans des boîtes et paniers. Ne laissez pas la porte ouverte (surtout par canicule !) et nettoyez : à chaque coulure pour éviter la prolifération de microbes, et à fond une fois par mois (sortez tiroirs et clayettes), une bonne occasion pour opérer un tri drastique. 

Congélateur : un temps long… mais pas illimité

Le froid (– 18 à – 24 °C) allonge la conservation (jusqu’à 24 mois pour certains produits). Évitez les coffres dans lesquels on entasse puis oublie les aliments du fond, ou rangez en mettant sur le dessus les produits fragiles ou proches de la date de péremption. Dans une armoire, stockez ensemble les denrées de même nature (viandes, légumes, plats cuisinés), vous réduirez le temps d’ouverture de la porte. Emballez soigneusement et datez chaque produit, et respectez les délais de stockage. Tout aliment doit impérativement être mis à décongeler au réfrigérateur et ne jamais être recongelé, à moins d’avoir été cuit.

Concentré d’innovations signées Liebherr : la zone BioFresh Professional avec brume préservant le croquant et les couleurs des fruits et légumes, et Fish & Seafood, en réglage total ou partiel à 0 °C ou – 2 °C. 

Le sous-vide : l’option économique

Certaines boîtes de rangement permettent une mise sous vide qui multiplie par 2 ou 3 le délai de conservation : idéal pour le batch cooking ! Les machines de mise sous vide en sachet sont aussi efficaces, permettant en outre de gagner de la place dans le réfrigérateur ou le congélateur, ou de profiter de promotions. 

Pour mettre sous vide plats et denrées et multiplier jusqu’à 5 fois les durées de conservation, sans altérer goût, qualités nutritives ou textures. « Vacu Power 500 », fourni avec 10 sacs de conservation, 139 €, Leifheit.
Pas de frigo…

… pour les œufs, certains fruits (notamment fraises, melons, abricots, tomates), les oignons, les pommes de terre, l’ail, l’huile (sauf de noix ou de lin),
le chocolat ou le miel. Mais, surtout en été, il est préférable de disposer d’un endroit frais et ventilé ou, mieux, d’une cave pour les stocker.

… pour les œufs, certains fruits (notamment fraises, melons, abricots, tomates), les oignons, les pommes de terre, l’ail, l’huile (sauf de noix ou de lin),
le chocolat ou le miel. Mais, surtout en été, il est préférable de disposer d’un endroit frais et ventilé ou, mieux, d’une cave pour les stocker.

En savoir plus
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
12
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet