Entretien : les gestes indispensables avant les vacances

Bien choisir
Quelle que soit sa surface, votre jardin continue de vivre pendant votre absence. Pour le retrouver en pleine forme à votre retour, suivez nos conseils : binez, désherbez, paillez, taillez, récoltez, protégez et arrosez.
Un article de
Cécile Olivéro

Tout commence une semaine avant votre départ par un bon binage. Apportez-y le plus grand soin et cassez la croûte superficielle des massifs et du potager. Profitez-en pour désherber. Ainsi aérée et débarrassée des adventices, la terre est prête à être arrosée. Ensuite, il faut pailler, aussi bien les légumes que les fleurs, à l’exception des rosiers. 

Protéger et nettoyer

À vous de choisir entre de la paille broyée, des résidus de tonte séchés, des paillettes de lin, de chanvre, des cosses de cacao, du bois raméal fragmenté ou du compost à moitié décomposé. Prévoyez 5 cm d’épaisseur minimum pour votre jardin d’agrément et davantage pour votre potager. Coupez les fleurs déjà épanouies si vous partez plus de deux semaines. Supprimez aussi les feuilles sèches et taillez les rosiers non remontants. Faites de même au potager avec les cucurbitacées, pincez les plants de tomates, ôtez les feuilles qui traînent par terre et récoltez tous les légumes arrivés à maturité.

Faut-il installer un système d’arrosage ?

Oui si vous avez un grand jardin et/ou un potager et que votre absence durera plusieurs semaines. Un système d’arrosage automatique par tuyau microporeux ou goutte-à-goutte hydratera bien la terre. Utilisable toute l’année, il vous permettra d’économiser de l’eau. Vous pouvez aussi enterrer des oyas (pots en céramique microporeuse) au pied des plantes et les remplir d’eau. Impératif, la semaine précédant votre départ, arrosez chaque soir, doucement mais copieusement, directement à la base des végétaux. La veille du jour J, il ne vous restera plus qu’à regrouper vos pots et jardinières à l’abri du soleil et à partir le cœur léger.

En savoir plus
Crédit photo :
© DR
Article paru dans le n°
12
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.