Matériel : une vieille échelle en bois, une scie sauteuse, des équerres en métal, des crochets à visser, des chevilles et vis, un tournevis.
Après un nettoyage minutieux, découpez l’échelle en deux parties, en sciant ses extrémités à 45 degrés. Vissez des équerres en métal sur les montants latéraux supérieurs des 2 échelles ainsi obtenues (2 sur la plus longue, 1 sur l’autre). Fixez-les sur le mur, en angle, en veillant à ce qu’elles s’effleurent sans se chevaucher. Solidarisez leurs 4 extrémités avec 2 équerres plates. Vissez çà et là plusieurs crochets sur le support pour suspendre les ustensiles de cuisine, mugs, torchons…
Bosch (bosch.fr)
Matériel : du fil de cuisine, une paire de ciseaux, de la sauge, de la lavande, du romarin, des fleurs d’immortelles ou d’autres plantes aromatiques de votre choix.
Taillez vos plantes aromatiques afin qu’elles mesurent la même longueur puis regroupez-les en petits bouquets. Placez les plus fragiles, s’effritant facilement (thym, lavande…) à l’intérieur. À l’aide d’un cordon de jute, ficelez l’ensemble de haut en bas, bien fermement, en formant un fagot. Lorsque tous vos fagots sont prêts, glissez délicatement quelques branches d’immortelles sous le fil. Placez les fagots dans une coupelle, vous pouvez démarrer la combustion.
Jardiland (jardiland.com)
Matériel : une ou plusieurs caisses en bois, du grillage à poule, un sac de paille ou de foin, une scie, une agrafeuse, une paire de ciseaux, un marteau et des clous, un tournevis et des vis.
Retirez délicatement le fond de la caisse en bois, avec un tournevis ou un arrache-clou. Coupez un morceau de grillage un peu plus grand que ce dernier. Placez-le à l’arrière et agrafez sur chaque côté en tendant bien le grillage, puis fixez le tout autour de l’encadrement en bois. Coupez l’ancien fond de la caisse en 2 parties égales à l’aide de la scie. Prenez l’un des deux morceaux et placez-le sur l’un des côtés de la caisse de façon qu’il dépasse d’environ 10 cm vers l’extérieur : il servira de perchoir. À l’aide d’un marteau, clouez-les solidement ensemble. Fixez le pondoir sur un mur, au niveau du sol ou un peu en hauteur, dans un endroit isolé et calme, et garnissez de paille ou de foin. Répétez l’opération pour multiplier les pondoirs.
Jardiland (jardiland.com)