3 idées anti-gaspi autour du melon

Fait maison
Esquimaux, boisson fraîche, pickles
Un article de
Emmanuelle Figueras

1. Des esquimaux

Du melon en trop ? Faites-en des esquimaux ! Concrètement, il suffit de mixer la chair d’un melon avec un verre d’eau et 3 c. à s. de sirop de citron pour ajouter un peu d’acidité. Versez ensuite cette préparation dans des moules à esquimaux, ou dans des petits pots avec un bâtonnet planté dedans après 30 minutes de passage au congélateur, et remettez-les au froid pendant 3 à 4 heures. Une idée simplissime et efficace pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été.

2. ne boisson fraîche

On ne sait jamais trop quoi faire des restes de chair de melon... En les grattant à la cuillère, on peut pourtant les récupérer pour aromatiser une boisson très estivale, en les mixant au blender avec le jus d’un citron, 1 c. à s. de sirop d’agave (facultatif), quelques feuilles de menthe ciselée et une bouteille de limonade.
Au moment de servir, on ajoute des glaçons, des pailles ou des longues cuillères à cocktail, et le tour est joué !

3. L’option pickles

Plutôt que de jeter les peaux de melon et de pastèque, gardez-les pour en faire des pickles, que vous pourrez déguster avec du fromage ou de la charcuterie. Comptez 20 minutes de cuisine pour préparer un bocal d’environ 250 g. Coupez les peaux en morceaux d’environ 1 cm, grattez-les, lavez-les à l’eau froide et mélangez-les avec 30 cl de vinaigre de cidre, 3 c. à s. de sucre en poudre, 1 c. à s. de gros sel et quelques tranches de gingembre. Faites bouillir l’ensemble environ 5 minutes dans une casserole avant de laisser refroidir dans un bocal fermé pendant 24 heures au réfrigérateur... C’est prêt !

En savoir plus
Crédit photo :
Philippe DUFOUR, Amélie Roche / Interfel
Article paru dans le n°
20
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet