Essayez de planter tous les ans vos carottes au même endroit : les rendements vont diminuer au fur et à mesure. Il existe deux principales explications à cela : premièrement, vos carottes vont épuiser le sol, dans lequel elles vont toujours venir chercher les mêmes nutriments. Deuxièmement, si jamais elles sont attaquées une année par des maladies ou des parasites, ceux-ci pourront persister dans le sol jusqu’à l’année suivante… voire s’en prendre à d’autres légumes de la même famille ! Un véritable cercle vicieux, qu’il faut casser en alternant vos cultures.
Tout ce que vous pouvez avoir envie de planter dans votre potager peut se diviser en quatre grandes familles. On appelle « légumes-fruits » ceux dont on consomme le fruit, comme les tomates, les melons, toutes les courges… Les « légumes-racines » sont ceux que l’on cultive pour leur racine, comme les carottes, les panais ou les radis. Les « légumes-feuilles » correspondent aux salades mais aussi aux épinards. Enfin, l’appellation « légumes-graines » regroupe ceux dont on mange la graine, comme les haricots, les fèves, mais aussi toutes les légumineuses comme les lentilles.
« Chacune de ces quatre familles puise dans le sol des nutriments spécifiques, et le nourrit d’une façon différente », explique Aurélie Andes, chez Vilmorin. Les légumes-fruits sont par exemple très gourmands en azote, alors que les légumes-graines enrichissent justement le sol en azote : il sera donc favorable
de planter des légumes-graines après les légumes-fruits, pour régénérer le sol ! Chaque famille a ses spécificités : pour simplifier, les feuilles et fruits sont les plus gourmands, les racines sont les moins exigeants, et les graines enrichissent le sol.
Vous l’aurez compris, on évite de planter des légumes-fruits et des légumes-feuilles successivement au même endroit : ils vont épuiser le sol. On estime qu’une rotation doit se faire sur quatre ans : c’est le temps nécessaire pour que le sol se débarrasse d’éventuels parasites ou maladies. Dessinez un plan de votre potager, et installez les cultures que vous souhaitez mettre en place en année 1. Chez Vilmorin, Aurélie Andes conseille ensuite de planifier directement ses cultures sur quatre ans : attribuez un numéro à chaque famille, puis jouez aux chaises musicales pour que chaque numéro ne revienne pas au même endroit avant la cinquième année.
Une fois que vous avez trouvé les bonnes installations pour les quatre ans qui viennent, choisissez un outil de suivi que vous garderez précieusement. Plutôt carnet ou tableau Excel ? En tout cas, mettez vos plans au propre… et soyez prêts à les faire évoluer ! Entre les saisons, les intempéries et les durées de croissance, vous aurez des ajustements à faire chaque année. Si vous avez un doute sur l’emplacement d’une prochaine culture, gardez en tête l’exigence minimale : on change de famille d’une année sur l’autre !
Dans vos rotations, n’oubliez pas d’ajouter des engrais verts, notamment après les légumes-feuilles ou les légumes-fruits, qui puisent beaucoup de nutriments dans le sol. Si vous avez la place, introduisez aussi une année de jachère par parcelle : cela sera toujours bénéfique !
Dans vos rotations, n’oubliez pas d’ajouter des engrais verts, notamment après les légumes-feuilles ou les légumes-fruits, qui puisent beaucoup de nutriments dans le sol. Si vous avez la place, introduisez aussi une année de jachère par parcelle : cela sera toujours bénéfique !