Reine des lianes, la clématite (Clematis), rustique et très florifère, appartient à la famille des renonculacées. De croissance rapide, elle mesure entre 2 et 5 m en moyenne. Fragile mais très adaptable, elle est appréciée pour ses fleurs abondantes (odorantes ou non), qui se déclinent dans une grande variété de teintes. Certaines, telle la Clematis terniflora, sont mellifères, attirant ainsi les butineurs, alliés du jardin.
1. La clématite achetée en godet sera mise en terre au printemps ou à l’automne, dans un sol bien drainé, riche et fertile. Ses tiges et fleurs doivent être exposées au soleil, et son pied à l’ombre – recouvrez-le éventuellement d’une tuile, ou plantez tout autour de la lavande, des géraniums, des campanules, des fusains… pour le protéger des rayons.
2. Après avoir humidifié la motte, placez celle-ci dans un trou d’environ 50 cm de profondeur et de largeur. Comblez-le avec de la terre mélangée à un peu de terreau et de compost bien décomposé. Respectez une distance de 60 cm entre les plants.
3. Tassez, arrosez en pluie fine et paillez (feuilles mortes, paillettes de lin…) sur environ 5 cm d’épaisseur. Guidez les tiges vers leur support – treillis, arceau, tuteur… – en les y attachant avec un lien en raphia (ne serrez pas trop).
Arrosez régulièrement les plants, surtout durant les périodes sèches. Gare à l’excès d’humidité, qui risquerait de faire pourrir les racines.
Au printemps, un apport d’engrais riche en potassium est recommandé, pour favoriser une floraison plus abondante.
Pensez à enlever les fleurs fanées tout au long de la floraison. Les clématites des groupes 2 et 3 (voir « Quand fleurissent-elles ? »), à floraison estivale, seront taillées en mars : supprimez les tiges sèches au pied du plant, et réduisez la taille des plus belles tiges en les coupant au-dessus de 2 bourgeons.
Les clématites sont traditionnellement divisées en trois groupes. Celles du groupe 1, à petites fleurs (clématite des Alpes, clématite des montagnes…) fleurissent de janvier à mars ; celles du groupe 2, à grandes fleurs (‘Andromeda’, ‘Nelly Moser’, ‘The President’), de mai à juillet ; et enfin celles du groupe 3, à floraison tardive (‘Jackmanii’, ‘Ville de Lyon’…), de juin-juillet à septembre-octobre.
Voici quelques-uns des principaux ennemis de la clématite, et quelques astuces pour en venir à bout.
Voici quelques-uns des principaux ennemis de la clématite, et quelques astuces pour en venir à bout.